MINUSCULE ET GRANDIOSE 2024

LES SAGES FOUS

Minuscule et Grandiose est une cérémonie dans un jardin de nuit. À travers le bourdonnement des ruches et les chants de criquets, quelque chose de chimérique se cache sous le bruissement. Passé le seuil de la porte, la végétation nous a suivi et c’est déjà une autre dimension, un jardin intérieur qui s’offre à nous. Se trament des métamorphoses où le végétal et l’architectural s’entrelacent dans des changements d’échelles et de natures. Entre vivant et inanimé, entre minuscule et grandiose. Là où insectes et humains se confondent, où les chenilles deviennent des papillons, où il y a promesse de renouveau.

CÉRÉMONIES D’OUVERTURE
DE LA FABRIQUE DE THÉÂTRE INSOLITE

« Le chantier de construction se termine et celui de la création commence! »

Les Sages Fous sont particulièrement fiers de vous convier aux célébrations d’ouverture de la Fabrique de théâtre insolite. Pour ce moment de grande fébrilité, Les Sages Fous ont concocté une soirée festive remplie de mystère.

Le bâtiment est décoré pour la fête, transformé en cabinet de curiosités regorgeant de photos, d’objets étranges et d’une maquette portant sur la transformation du bâtiment. Les visiteurs passent le seuil de la porte en petits groupes dans un parcours labyrinthique qui fait découvrir l’esprit des lieux se cachant dans les recoins de ce bâtiment ancestral.

Tous ensemble, nous convergerons dans la chapelle pour assister aux balbutiements de Minuscule et Grandiose, un rituel qui marie le bâtiment avec sa nouvelle vocation : celle d’un lieu voué au processus de création en marionnette et théâtre d’objet. Cette forme inachevée est le début d’un projet de théâtre in situ qui, dans les mois à venir, investira l’ensemble du site patrimonial.

Après la cérémonie, l’atelier de la compagnie devient un petit cinéma et présente des courts-métrages célébrant la naissance du lieu par des marionnettistes de tous horizons. Venez, telles de bonnes fées marraines, vous penchez sur le berceau de la Fabrique de théâtre insolite pour lui prodiguer vos souhaits.

Équipe de création :
  • Idéation et mise en scène : South Miller
  • Conception des marionnettes et de la scénographie : South Miller, assistés de Jacob Brindamour, Jean-Christophe Canivet et Sylvain Longpré
  • Musique : Antoine Longpré