MICRO-FESTIVAL DE MARIONNETTES INACHEVÉES 2016

Du 7 au 11 juin 2016, Les Sages Fous ont présenté la 10e édition de leur festival voué à la création de nouvelles formes en marionnette et en théâtre d’objet. Onze projets de Hongrie, de France, des États-Unis et du Québec débarquent à Trois-Rivières avec tout leur attirail pour présenter une forme inachevée en marionnette et en théâtre d’objet.

Entre autres, parmi les invités : Kevin Augustine de la compagnie Lone Wolf Tribe, un influent artiste de Brooklyn dont les spectacles à l’humour grinçant et au charme envoûtant ont été plusieurs fois présentés dans les plus importants théâtres indépendants de New York; Nylon Group, une jeune compagnie hongroise composée de deux finissants de la University of Theatrical and Cinematic Arts Budapest, dont le travail repousse les frontières de la manipulation marionnettique; Kate Brehm, une marionnettiste accomplie de Brooklyn dont le passionnant travail allie marionnette, performance, clown et intervention; la compagnie Mouka, de France, qui transporte le spectateur hors des sentiers battus par une utilisation déroutante de la marionnette, à la fois sensuelle et inquiétante, merveilleuse et monstrueuse; David Lane, un artiste multidisciplinaire et collaborateur assidu du Old Trout Puppet Workshop qui présentera cette fois un travail solo des plus intriguant.


TRIPTEASE

Cie MOUKA (France)

Femme obèse et striptease d’organes exhibés par deux manteaux sans tête exciteront votre curiosité. Un jeu féroce et ridicule où les corps des manipulatrices se mêlent aux corps des marionnettes. Triptease vous invite à perdre vos têtes dans une foire aux monstres épique.
Avec Claire Rosolin et Marion Gardie


THE CHRONICLES OF ROSE

David Lane (États-Unis)

The Chronicles of Rose se déroule durant une période trouble à Paris, juste avant et pendant l’occupation de la France par les nazis. Le pillage d’œuvres d’art était devenu une obsession pour Hitler. Quand les nazis s’installent au Jeu de Paume, Rose Valland, la conservatrice du musée, rejoint la résistance française dans l’espoir de retrouver les précieux chefs d’œuvre.
Rose est un questionnement sur la nature de la cupidité, l’efficacité de la guerre, l’expression culturelle, l’identité juive et la persévérance de l’esprit humain.
Avec David Lane et Krista Duke


THE POOFS

Kate Brehm (États-Unis)

Les Poofs sont des créatures sensibles et déconcertantes. Apparemment organiques, elles transcendent notre compréhension du rapport entre la machine et les animaux. Un scientifique cherche à comprendre et à expliquer la nature du Poof. Mais devrions-nous l’accepter? Ou la craindre!


HAUT BAS

Cir Mains Fortes (États-Unis)

Alpha se lève tous les jours à la même heure, prend sa douche, son café puis se rend au bureau par le métro. Un matin, Alpha ne prend pas son métro. Envolé dans les airs, il commence un voyage qui le mène des plus hauts sommets à la banquise, de la jungle urbaine jusqu’à l’oasis du désert. Effrayé, émerveillé, surpris, bousculé, Alpha plonge dans la vie. À travers ce voyage surréaliste et initiatique, il nous rend compte de la géographie du monde et de son voyage intérieur.
Une création de Catherine Gendre, Bérénice Guénée, Martina Menconi


NELL & NAGG

Tenon Mortaise (Montréal)

Travail de recherche et d’exploration sur l’univers beckettien, à partir des personnages de Nell & Nagg, de Hamm et de Clov de la pièce Fin de partie de Samuel Beckett.
Avec Diane Loiselle et Denys Lefebvre


GIVE HANDS, GIVE PEACE

Nylon Group (Hongrie)

Le centre de ce projet est une main de nylon géante de 2,5 mètres de long. Ce spectacle fait voir à la fois la relation d’une marionnette-main géante avec la femme sur la scène et le jeu de deux marionnettes-mains entre elles.
Avec Angéla Eke et Sándor Márkus


BODY CONCERT

Lone Wolf Tribe (États-Unis)

Des parties de corps géantes prennent vie dans un romantique et obsédant solo de marionnette, chorégraphié sur une partition minimale de piano doux-amer.

Créé par Kevin Augustine de
Lone Wolf Tribe


L’AMOUR ET …

Sous la tuque (Québec)

Voici la charmante Oryx. C’est un robot-mineur féminin vêtu d’une délicate robe blanche. L’autre personnage sort de sa cryogénisation, détrempé et dans un état second. Les deux, prisonniers à des kilomètres sous la terre, victimes de l’effondrement d’une galerie, échangeront à propos de l’amour et de certains thèmes liés à la sexualité d’aujourd’hui et de demain… puis BANG!!!
Avec Carl Vincent et Éliott Talec


VÉLOCITÉ

Émile Foucher (Montréal)

Vélocité est une installation artistique qui explore le mouvement, la lumière et l’interactivité dans l’espace public. En utilisant des objets de la vie de tous les jours et en les détournant de leurs fonctions premières (roues de vélos, miroirs, lampes de table, etc.), l’installation revisite les principes de l’art cinétique, en y intégrant la technologie d’aujourd’hui (sensors et environnement de programmation) afin de créer des tableaux visuels générés par le mouvement des passants.


FILM D’ANIMATION

Krista Duke (États-Unis)

La beauté et la mort, l’âge et la décomposition, sont les forces motrices de ce projet. La vieille dame et ses fleurs en sont l’image centrale. Pourquoi un pot de fleurs mortes? Pourquoi continuer à les arroser quand on sait qu’elles ne vont pas revenir à la vie? Leur temps est pourtant passé.


HOBJETS

Henri Morrissette et Rémi Francoeur (Trois-Rivières)

Hobjets est un spectacle d’improvisation sculpto-théâtrale interactif.


Avec la complicité du public, un sculpteur-improvisateur et un comédien-improvisateur plongent dans la création d’un spectacle inédit. C’est avant tout un spectacle de relations basé sur trois pivots : le public, le sculpteur et le marionnettiste.