MICRO-FESTIVAL DE MARIONNETTES INACHEVÉES 2014

Les Sages Fous présentent la 9e édition de leur festival dédié à l’expérimentation et à la création.

Dix projets du Brésil, des États-Unis, de l’Alberta, d’Israël et du Québec débarqueront à Trois-Rivières avec leur bataclan pour présenter une forme inachevée en marionnette et en théâtre d’objet.

Parmi les invités : Zaven Paré, performeur et artiste de robotique de renom qui a conçu des décors et des costumes pour les chorégraphes Marie Chouinard et Edouard Lock ainsi que pour le metteur en scène Denis Marleau ; Inbal Yomtovian, d’Israël, une jeune diplômée de la prestigieuse School of Visual Theatre de Jerusalem, qui a deux fois reçu le Jerusalem Mayor’s Award for Excellence and Artistic Achievement pour son travail en marionnette ; Kate Hamilton, une artiste visuelle de New York, qui viendra avec son vestiaire démesuré. Les hôtes, Les Sages Fous, présenteront également leur nouvelle création en gestation, Tricycle.


TRICYCLE

Les Sages Fous (Trois-Rivières)

Je suis né dans une boîte en carton
 
J’ai été élevé par les femmes du port
 
Je suis monté dans la grande roue,
j’ai fait mon tour de manège.
 
Je reconstitue mes souvenirs par
morceaux que j’entassent dans
de petites boîtes
 
Maintenant, je roule parmi les ombres

Marionnettiste: Jacob Brindamour
Mise en scène et marionnettes: South Miller
Scénographie: Sylvain Longpré
Musique: Christian Laflamme


LE PETIT CERCLE DE CRAIE

La Tortue Noire (Saguenay)

Adaptation minimaliste et légère du récit épique de Brecht pour marionnettistes, chanteurs, objets, marottes et autres bricoles. Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils encore bébé, qui est recueilli par la fille de cuisine du palais, Groucha. Mais l’enfant, héritier du trône, est pourchassé par les révolutionnaires. Groucha s’enfuit avec lui pour un périple de deux ans à travers le Caucase. La révolution terminée, Groucha refuse de rendre l’enfant à la mère. Un juge extravagant décide de déterminer qui gardera l’enfant en appliquant l’épreuve du cercle de craie.

Avec : Sara Moisan et Éric Chalifour
Mise en scène et conception : Sara Moisan et Christian Ouellet
Conseiller à la manipulation : Dany Lefrançois
Construction des éléments scéniques : Martin Gagnon


IT’S A BIG WORLD IN THERE

Kate Hamilton (États-Unis)

En constante évolution, ce projet est une célébration de la fragilité et de la grandeur des mystères de la vie. Entrez dans cette mer publique et interactive peuplée de rêves, un environnement de gigantesques vêtements translucides flottants. Les participants tirent sur les cordes retenant chacune des pièces de vêtements pour les faire bouger dans l’espace, tandis que des images vidéo et des sons apparaissent et s’estompent.

Sculptures : Kate Hamilton – Vidéos : Tona Wilson
Conception sonore : Jonathan Elliott
Œuvre débutée dans le cadre d’une résidence au
Women’s Studio Workshop au
C H R C H Project Space (Cottekill, NY. USA).


EVOLUTION OF MORAL PROGRESS

Wendy Passmore-Godfrey (Canada)

Cette installation animée explore l’évolution d’une créature primitive avant, pendant et, de façon plus importante et plus intéressante, après l’existence des êtres humains sur notre planète.

Performeuse : Wendy Passmore-Godfrey
Création: Karin Millson et Wendy Passmore-Godfrey


RAPACES OU VICTIMES ?

Tenon Mortaise (Montréal)

Deux vieux inséparables vont se promener au parc tous les jours pour nourrir les oiseaux. Mais une journée, sans que personne ne sache ce qui leur est arrivé, ils ont disparu… Charlie, le balayeur et gardien du parc, n’a retrouvé qu’un sac rempli de miettes de pain et un parapluie sur les lieux de la disparition. Rapaces ou victimes? est un projet en création d’une courte forme déambulatoire par stations alliant la marionnette, les ombres, le jeu physique et le clown.

Idée originale : Diane Loiselle, Denys Lefebvre et Véronique Poirier
Texte et mise en scène : Denys Lefebvre
Marionnettes et costume: Diane Loiselle et Denys Lefebvre
Technique : Jérémy Loiselle Lefebvre


LEARNING TO FLY

Thom Stanley (États-Unis)

Dans un édifice à bureaux, deux collègues de travail sont sur le point de se laisser tenter par une aventure extra-conjugale. Mais un événement inattendu les pousse à mettre en doute leurs intentions et les force à prendre la plus difficile décision de leur vie.

Conception, production et écriture : Thom Stanley
Écriture et mise en scène : Amber Bradshaw
Marionnettistes :
Emily – Kiera Robbins (voix) – Aretta Baumgartner
Wes – Thom Stanley (voix) – Seth Langer
Acteurs : Amber Bradshaw et Tim Batten
Marionnettes, accessoires et décors : Thomas Trinh et Toniet Gallego
Effets visuels : Jeremy Frank
Conception sonore : Nathan Brown


THE PUZZLE BOX

Ziggurat Theatre Ensemble (États-Unis)

Une jeune fille silencieuse tente compulsivement d’ouvrir une boîte à secret toute de bois orné, tandis qu’un défilé de personnages excentriques tente de guérir son obsession. The Puzzle Box, ce sont cinq acteurs qui habitent un monde onirique de réalités mouvantes, d’inimaginable perte et de rédemption miraculeuse.

Comédiens: Dana Wieluns Legawiec,
Stephen Legawiec, Kathleen Nation,
Michael Dix Thomas et Marjolaine Whittlesey
Mise en scène : Stephen Legawiec
Mouvement : Dana Wieluns Legawiec
Costumes : Tessa Kingsley et Joan Mather


HEIDI

Inbal Yomtovian (Israel)

Heidi, la fille des Alpes, habite maintenant avec son grand-père sénile dans un appartement en ville, très loin de la belle campagne suisse où elle a grandi. Dans un moment étrange et cosmique, elle rencontre La Vache qui Rit – celle des emballages de fromage –, qui lui rappelle son passé en Suisse et ravive sa nostalgie. Celle-ci la conduit dans la Suisse idyllique et rurale de son enfance, où elle renoue avec l’environnement et ses cinq très chères amies vaches : Pretzel, Spätzle, Raclette, Rösti et Milka.

Malheureusement, le rêve devient un cauchemar lorsque son grand-père pénètre dans son monde fantasmatique, affamé et avide de boeuf, et que le sang commence à gicler partout comme du lait.

Avec : Inbal Yomtovian
Mise en scène : Ana Wild, Ari Teperberg
Musique originale : Daniel Rote
Éclairages : Omer Sheizaf – Décor : Gili Godiano Studio Matilda
Design graphique : Maayan Levin, Harel Schreiber
Co-production : Hazira performance art arena, Hanut 31
Photos : Yair Meyuhas

 


QUAD

Zaven Paré (France/Brésil)

Créées pour la mise en scène des didascalies de Presque l´intégrale jusqu´à épuisement (Maison Folie, Mons, Belgique, 2008), les machines qui seront présentées ont survécu au nombre des années et elles transitent entre des présentations d’installations et des performances. C’est un duo de robots rudimentaires sur des structures précaires, controlé par des arduinos et des appareils de morse. Leur manipulation est basée sur la vulnérabilité d’appareillages actionnés par des interrupteurs et une interface électronique. Le manipulateur fait dialoguer les appareillages (mi-accessoires, mi-instruments) par un jeu d’ajustements entre ce qui se passe en direct et ce qui est programmé.

Avec: Zaven Paré
Programmeur : Julio Lucio


CRÉPUSCULES

Théâtre La Souvenance (Québec)

Une rencontre avec un être singulier, dont le passage du temps se lit à même les crevasses de sa peau et la profondeur de son regard. Une jeune femme se trouve à ses côtés… famille, souvenir ou personnel soignant? Aucune de ces réponses et toutes à la fois pour celui qui a perdu ses repères, et ce, dans ce monde qui justement voit se dissiper la plupart des piliers pourtant inébranlables qui le portaient. La confrontation d’une maladie de la lenteur face à un quotidien qui file à toute vitesse. Plus tout à fait des nôtres, cet être porte maintenant l’étiquette « Alzheimer ». La musique, le mouvement et la présence à l’autre seront peut-être des clés pour ouvrir les portes de son univers en oubli.

Mise en scène : Odré Simard – Marionnettistes : Odré Simard et Annie Veillette
Interprète : Marie-Hélène Bélanger – Chorégraphe : Karine Chiasson
Musique : Mathieu Deschênes – Conception marionnette : Odré Simard
Conseillère dramarturgique : Priscilla Simard, Le Papillon Blanc, danse