INCARNATIONS TRANSITOIRES

CÉLINE CHEVRIER (Montréal)

18 et 19 septembre 2025 - 19:30
Fabrique de théâtre insolite - 787, rue des Ursulines, Trois-Rivières

PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL MAURICIE ARTS VIVANTS
Tout public, à partir de 10 ans

Incarnations transitoires est un projet de création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans l’envie de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique. Cette proposition d’art vivant sans parole, s’inspirant notamment des métamorphoses du monde végétal, ne demande pas à être comprise de manière linéaire et cherche à rejoindre l’imaginaire et la sensibilité.

Il s’agit d’un travail de plateau, assez intuitif, qui touche à une certaine approche de la marionnette contemporaine, au théâtre physique et à la danse, s’arrimant à une création sonore et musicale en direct.

Les sujets abordés tournent principalement autour de la santé mentale et physique, de l’identité en métamorphose (genre, âge, habilité) et de la relation à l’environnement en destruction. Dans cette dernière perspective, les matières utilisées évoquent le suremballage, la surproduction. Il est aussi important pour moi que les matériaux soient récupérables d’une répétition ou d’une présentation à l’autre, c’est-à-dire qu’ils ne soient pas transformés au point d’être détruits.

 

CRÉDITS

Création et interprétation Céline Chevrier | Conseils chorégraphiques et assistance à la mise en scène Andrea Niño | Éclairages Nancy Longchamp | Musique originale en direct Zeneli Codel | Consultation scénographique Mariane Benny Perron | Directrice de production Julie Guénnéguès | Direction technique Nicolas Jalbert | Soutien à la création Marie-Eve Lefebvre, Kristina Troske et Loïc Reeves