Historique
LES SAGES FOUS
Les Sages Fous ont été fondés par South Miller et Jacob Brindamour ; une anglophone née de parents américains qui a grandi au Nouveau-Brunswick et fait ses études théâtrales à New York, et un Québécois francophone issu d’une famille de gens de théâtre, qui rêvait d’écumer les sept mers.
Les deux complices quittent Montréal et s’installent à Trois-Rivières avec un projet : avoir assez d’espace pour créer des spectacles audacieux qui leur permettraient de vivre leurs rêves de marionnettistes forains. Avec ses loyers abordables, Trois-Rivières leur promettait une liberté artistique. Le duo a vite été rejoint par Sylvain Longpré qui arrivait de Montréal avec plusieurs années d’expérience en fabrication de marionnettes et en patentage en tout genre. Les trois étaient des passionnés du théâtre en connivence avec des objets, prêts à tout pour vivre de leur art.
Les Sages Fous ont rapidement été reconnus sur la scène internationale et ont fait partie de la sélection officielle de plus de 250 festivals de théâtre et saisons théâtrales dans 28 pays sur 4 continents. La compagnie est perçue comme ambassadrice de la Ville de Trois-Rivières ayant créé 13 spectacles qui ont été récompensés par plus de 15 prix nationaux et internationaux dans des festivals de renom.
Le Micro-Festival de marionnettes inachevées et la Saison de théâtre insolite sont les points de départ qui ont mené à la création de la Fabrique de théâtre insolite. Fondés respectivement en 2002 et 2009, ces deux évènements, qui ont invité plus de 100 groupes artistiques provenant de nombreux pays, sont nés de la nécessité de répondre autant aux besoins créatifs de la compagnie que du milieu de la marionnette :
- Besoin de confronter leurs oeuvres en cours de création à un public curieux, bienveillant et intéressé par le processus de création (Micro-Festival de marionnettes inachevées) ;
- Besoin d’avoir accès à une plateforme de diffusion hors normes pour les formes de théâtre non conventionnel (Saison de théâtre insolite) ;
- Besoin de briser l’isolation régionale de la compagnie (en manque de proximité avec ses pairs), de s’inspirer et de se nourrir de la rencontre d’autres praticiens de la marionnette.
Depuis 2007, nous apprivoisons le terrain, et avons établi notre atelier dans un bâtiment attenant, derrière l’église Saint-James ; il sert de Q.G., de lieu de rencontre et de convivialité pour notre Micro-Festival de marionnettes inachevées.
Depuis 2009, notre Saison de théâtre insolite investit tous les espaces autour de notre atelier dans le Vieux-Trois-Rivières en proposant des spectacles dans les rues et ruelles, les jardins, des magasins désaffectés ou des installations foraines temporaires (yourtes, roulottes, etc).
Fin de 2018, nous avons accès pour la première fois à l’église et au couvent qui forment un même bâtiment. Dans ces espaces décrépis et pleins d’espoir, nous avons eu la chance de tester organiquement toutes les activités de ce qui allait devenir la future Fabrique de théâtre insolite.
Sept ans de travail acharné plus tard, notre ambitieux projet dédié au processus de création voit le jour en novembre 2023.
Après avoir bourlingué de par le monde avec nos spectacles forains, nous aurons enfin un lieu qui nous permettra une présence à l’année, locale et durable, dans notre ville et notre région.
Nous pourrons ainsi faire profiter pleinement les publics d’ici de tous les contacts, réseaux et connaissances acquises sur deux décennies de présence internationale.








