Résidences de création
Les résidences de création de la Fabrique de théâtre insolite sont conçues pour accompagner les artistes à chaque étape de leur parcours, des premiers balbutiements jusqu’à la tournée internationale. Elles se déclinent de différentes façons.
Pour en savoir plus sur les artistes qui sont présentement en résidence à la Fabrique de théâtre insolite, cliquez ici
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN ARTS DE LA MARIONNETTE EN NORVÈGE

Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes et les écrivains et écrivaines du Québec et de la Norvège, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente de collaboration avec Fossekleiva kultursenter (Norvège) pour la mise en place d’un programme de résidence spécialisée en arts de la marionnette.
Dans le cadre de cette entente, un ou deux artistes de la Norvège séjournent en contrepartie au Québec à la Fabrique de théâtre insolite. Cette entente de résidence croisée a été conclue pour un premier cycle de trois ans.
L’objectif de cette résidence est de permettre à un ou une marionnettiste de faire un séjour de deux mois en Norvège en compagnie d’un partenaire artistique de son choix. Les marionnettistes québécois qui souhaitent participer à cette résidence ont jusqu’au 20 mars 2025 pour déposer leur candidature en vue d’un séjour à l’automne 2025.
Pour déposer votre candidature :
https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/residence-marionnette-norvege

PROGRAMME DE RÉSIDENCES POUR LA RELÈVE EN ARTS DE LA MARIONNETTE

Dans le but d’accompagner la professionnalisation des artistes et des compagnies de la relève, de développer un réseau de scènes amies de la marionnette et de faire la promotion des arts de la marionnette auprès des diffuseurs pluridisciplinaires, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) met en place un tout nouveau programme de résidences de création et de production dédié aux artistes et compagnies émergent·e·s, en partenariat avec Casteliers, L’Illusion, Les Sages Fous et La Rubrique. Cette initiative unique est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Ce programme est ouvert à tous·tes les artistes et compagnies émergent·e·s membres de l’AQM qui proposent un projet de spectacle à un stade intermédiaire ou avancé du processus de création.
Vous désirez déposer votre candidature? Surveillez cette page pour le prochain appel à projet, qui devrait sortir au printemps 2025.
https://aqm.ca/evenement/programme-de-residences-pour-la-releve-en-arts-de-la-marionnette-2024-2025

AUTRES RÉSIDENCES
- Résidence dans le cadre du Micro-Festival de marionnettes inachevées : Résidences d’environ d’une semaine à l’automne organisées en amont du festival. (environ 4 projets sélectionnés par année)
- Marrainage : Pour l’accompagnement d’un artiste ou d’une compagnie sur plusieurs années dans le développement d’un projet.
- Résidence de création – Premier pas : Pour une première résidence à la Fabrique, un point de départ où les artistes explorent leur projet de création. (Deux à trois projets sélectionnés par année)
- Résidence de création – Exploration :Pour une compagnie ou un artiste qui a déjà eu un premier contact avec Les Sages Fous, un soutien ponctuel permettant d’approfondir une création en cours. (Deux à trois projets sélectionnés par année)
Vous pouvez déposer un projet à n’importe quel moment dans l’année,
n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en discuter.
Pour plus d’informations :