Mobirise

13e édition - MICRO-FESTIVAL DE MARIONNETTES INACHEVÉES 2024
PROGRAMMATION DES SOIRÉES du 29 et 30 novembre 2024

INCARNATIONS TRANSITOIRES

Céline Chevrier (Montréal)
en compagnie d'Andrea Niño, Nancy Longchamp et Zeneli Codel

Incarnations transitoires est un projet de recherche et création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans la volonté de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique.

RADIOACTIVE

Mafalda Silva (Norvège)
Résidence croisée Norvège / Québec

en partenariat avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec

« Radioactive » débute dans les dernières semaines de la vie de Marie Curie, la brillante scientifique polonaise célèbre pour ses recherches révolutionnaires sur les éléments radioactifs et leurs propriétés. Au début du XXe siècle, elle a travaillé avec passion et sans relâche sur ce domaine de la physique jusqu'alors inconnu, en compagnie de son mari Pierre, au prix de leur santé personnelle.

Actrice et créatrice de théâtre visuel d'origine portugaise et norvégienne, Mafalda débarque à la Fabrique de théâtre insolite dans le cadre d'une résidence de création croisée Norvège/Québec.

COSMOGONIE DOMESTIQUE

Claudine Rivest (Trois-Rivières)

Cosmogonie domestique est une recherche autour de la création de théâtre intimiste pour un spectateur à la fois. Inspirés des mythes qui peuplent l’espace domestique, c'est-à-dire les croyances qui concerne la vie à la maison et en famille. Le spectacle de se décline en de petites mises en scènes en boite présentées sous forme d’exposition en invitant les spectateurs à les manipuler eux-mêmes ou sous forme de performance théâtrale en allant à la rencontre de spectateurs dans différents lieux. 

SAY MAMA

Brzezinski & Schap (États-Unis)

Dans l'univers d'une maison de poupée miniature d'une beauté envoûtante, Say Mama explore l'expérience isolante et terrifiante de la nouvelle parentalité. Ce voyage psychologique suit une mère qui, en essayant de calmer son bébé une nuit, rencontre une transformation cauchemardesque des ombres à l'intérieur de la maison de poupée. Interprétée par Libby Schap.

LES ÉPHÉMÈRES

Barbara Mélois (France)

Formée à l’école supérieure d’art et de design de Reims et Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville (France), son double parcours l'amène à développer un travail singulier, à la croisée des arts de la marionnette, du théâtre et des arts-plastiques. Expérimentations formelles, rouages, joyeuses machineries et fantaisies oniriques s’y mêlent.
Elle présente ses spectacles en France et à l'étranger. 

'Les éphémères'' un impromptu ponctué de notes de musique et d’un bruissement de pétales.

RÉMINESCENCE

Sophie Deslauriers (Montréal)

Avec « Réminiscence », Sophie Deslauriers questionne le rapport à la performance dans le théâtre de marionnettes. Curieuse d’explorer différentes possibilités de représentations et d’interactions avec le public, elle crée une installation performative composée de tableaux animés. Dans un univers mystérieux et onirique, elle vous invite à découvrir un théâtre miniature inspiré par les paysages nordiques de la forêt dans lesquelles évoluent les personnages sortis tout droit d’un conte. Elle nous parle de l’enfance, de la mort, du deuil, et de la résilience, à travers une narration visuelle épurée. On assiste alors à un spectacle tout en finesse sur la métamorphose, le passage de l’enfance à la vie adulte, la fragilité de la vie.

JARDINS INTÉRIEURS

Les Sages Fous 

Que ce soit à l’ombre d’une tonnelle bucolique ou dans un marécage inquiétant, Les Sages Fous vous dévoilent leurs Jardins intérieurs. Ils ont semé du rêve et récolteront du mystère.

À travers le bourdonnement des insectes et les chants des grenouilles, quelque chose de chimérique se cache sous les feuilles. Passé le seuil de la porte, la végétation nous a suivi et c’est déjà une autre dimension.

Drag and Drop Website Builder