LA GENÈSE D'UN PROJET DE TRANSFORMATION
Depuis 2007, Les Sages Fous ont implanté leur atelier dans la salle paroissiale adjacente à l’église Saint-James. Ce lieu de création inspirant, situé dans le Vieux-Trois-Rivières, a inscrit Les Sages Fous au coeur de leur ville d’adoption. Il est devenu au fil des années le quartier général des évènements organisés par la compagnie.
PROBLÉMATIQUE
- Manque d’espace pour toutes les activités de la compagnie
- Les équipements et les espaces de création et de diffusion sont inadéquats
- Les Sages Fous sont à l’étroit et leur développement est freiné
Depuis 2016, les saltimbanques que nous sommes se sont mis « le bras dans l’engrenage », rien de moins!
Monter un projet d’infrastructure culturelle, ce n’est pas comme faire un spectacle ! C’est du travail dans l’ombre, de la coordination, de la vigilance de tous les instants, de la rédaction de textes, de budgets, d’échéanciers, de multiples rencontres de travail avec des architectes, des ingénieurs, des arpenteurs, des scénographes et des acousticiens. Il y a aussi des archéologues, des avocats et des notaires !
Ce sont plusieurs dossiers et des milliers de pages, d’annexes et d’addendas ! Ce sont des études, des permis et beaucoup d’attente ! C’est énormément de stress et d’urgences à régler…
Pour notre petite compagnie, le chemin a été ardu. Nous étions souvent loin du bonheur de la création, mais ce bâtiment nous a ensorcelé et sa promesse nous a donné du courage.
GRANDES ÉTAPES DU PROJET
2019
LES SAGES FOUS INVESTISSENT LES LIEUX
Sur la photo, on retrouve Jacob Brindamour, directeur général des Sages Fous, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières et South Miller, directrice artistique des Sages Fous. (photo: SYLVAIN MAYER)
Lors de l’annonce, on retrouvait, de gauche à droite: Sylvain Longpré, directeur technique des Sages Fous, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, Anne-Marie Lafontaine du conseil d’administration des Sages Fous, Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières et le ministre de Patrimoine canadien Steven Guilbeault. (Photo: Stéphane Lessard.)
Sur la photo, on retrouve Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières, Les Sages Fous (Sylvain Longpré, directeur technique, Jacob Brindamour, directeur général et south Miller, directrice artistique) et Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région de la Mauricie
Ce projet d'infrastructure culturelle est rendu possible
grâce au soutien financier
du Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Patrimoine Canadien, la Ville de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.
HTML Creator